Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau au Yaourt de ma Maman

11 Février 2013, 08:50am

Publié par muopadap

Pour 12 parts

1 yaourt nature au lait de vache => 88cal

2 pots d'huile => 1800cal

3 pots de sucre semoule => 1032.50cal

4 pots de farine blanches T44 => 935cal

1 sachet de sucre vanillé => 32cal

1 sachet de levure chimique => 8cal

2 bouchons de rhum ambré => 37.82cal

3 oeufs => 213cal

 gatoyaourtmaman

Préchauffer le four à 165° chaleur tournante

Dans un mixeur mettre les aliments dans l'ordre énoncé ci dessus, attention j'ai trouvé la remarque de ma mere interessante : quand on remplit le pot d'huile, de farine ... etc ... s'arrêter à la même hauteur que le yaourt (un yaourt n'est jamais à raz du pot), et mixer le tout, dégager les bords et re-mixer.

Beurrer un moule (nous un moule à gratin car les bords doivent être haut) et verser la pâte.

Mettre au four 45 minutes, laisser refroidir, démouler et c'est prêt.

photos des 2 dernieres parts que j'ai pu sauver!

 

Ma Madeleine de Proust! Enfin retrouvé le gâteau au yaourt qui était gravé dans un coin de ma mémoire ; Moelleux, bien gonflé et avec un bon goût sucré !

Malgré les recettes trouvées sur Internet, pas moyen de retrouver cette texture, apres 3 gâteaux testés dans la même semaine, pas mauvais mais pas ca... j'ai décidé de braver l'Alerte Météo 'menace de tempête de neige niveau 3' pour aller réclamer la recette de ma Maman (et par la même occasion le re-faire!) ça faisait TELLEMENT longtemps, au moins 10 ans sans mentir! On a cherché le vieux carnet de recettes (quel plaisir de re-voir ce vieux cahier maltraité! (tâché, arraché par endroit, mauvais plis, il a vécu!) et voilà! on a un peu halluciné en voyant le nombre de pots d'huile et de sucre mais je me souvenais de le respecter à la lettre.

A déguster tel quel, sans ajout de confiture ou autres, vraiment pas nécessaire!

 gatoyaourtmoman

Total calories 4146.02cal soit pour 1 part 345.50cal (indicatif car fait sans pesée, mais je ne dois pas tomber loin) une part est toutefois moins calorique qu'un donought, une part de moelleux au citron de boulangerie ou un Mandise par exemple

 

Commenter cet article